Plater: Spidey en une impression! 1

spidey_bot

Peut être avez-vous déjà croisé Spidey, notre robot open-source que vous pouvez réaliser vous même. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez venir nous rendre visite lors de Robots War ce soir.

Pour information, ce robot dont les pièces, l’électronique, la liste des composants et le logiciels sont entièrement accessibles en ligne est un robot paramétrique. Autrement dit, tout est fait pour que chaque partie du robot puisse être modifiée (les cotes, le nombre de pattes, et même le nombre de degré de libertés!).

Spidey “original” (quadrupède, 12 degrés de libertés) se compose de 22 pièces 3D.

Imprimer ces pièces sur nos imprimantes prend environ 10h.  Lors du prototypage et de l’impression des premières versions, nous avons tiré les pièces une par une. Puis, au fil des impressions, nous les avons disposées sur le plateau manuellement, dans le but d’en produire plusieurs en même temps. L.a version dorée a par exemple été imprimée en 3 plateaux faits manuellement.

platerNous avons alors pensé que nous pourrions diffuser ces fameux plateaux prêt-à-imprimer. Seulement, le robot étant paramétrique, les plateaux auraient du être générés automatiquement eux aussi.

C’est pour cette raison que nous avons créé Plater, un logiciel capable de placer des pièces sur le ou les plateaux d’une imprimante 3D en optimisant le placement pour tenter de les regrouper le plus possible.

La première version de ce logiciel, lui aussi open-source, est maintenant disponible en téléchargement.

En utilisant ce logiciel, nous avons réussi à générer un plateau contenant toutes les pièces de Spidey quadrupède. Et avons pu en imprimer un, en un peu moins de 9h d’impression:

spidey_9h spidey_oneplate_big spidey_oneplate2 spidey_oneplate3

One comment on “Plater: Spidey en une impression!

  1. Ping : All 3D Printed Parts Served to You on a Silver Build Plate - 3D Printing Industry

Laisser une réponse

  

  

  


*